Mesdames, Messieurs les membres de l’équipe organisatrice de la journée culturelle « Haïti d’Antan », Chère Djouly DUFFAULT
Mesdames, Messieurs les représentants des Missions diplomatiques et consulaires d’Haïti en France
Distingués invités, chers exposants,
Mes chers compatriotes,
Mesdames/Messieurs,
Il m’échet l’honneur de prendre la parole en tant que Consul, Gérant intérimaire du Consulat Général d’Haïti à Paris, à l’occasion de cette deuxième édition de « Haïti d’Antan », un événement qui met en valeur la richesse du patrimoine culturel haïtien, porté par l’engagement de nos compatriotes en territoire français.
Qu’il me soit permis de remercier, au nom du Consulat Général d’Haïti à Paris, les organisateurs pour cette invitation.
Cet événement, à la fois festif, gourmand et profondément symbolique, nous plonge dans un voyage dans le temps conjugué au passé, au présent et au futur.
En effet, cette journée rassemble divers acteurs autour de la culture haïtienne à travers ses différentes composantes comme la littérature, la gastronomie, l’art, entre autres.
Je tiens particulièrement à féliciter les organisateurs de cette activité qui met en valeur cette culture dont le crédo résume « Faire vibrer nos danses, nos jeux traditionnels et toutes ces pratiques populaires qui forgent nos liens communautaires. C’est poser un regard sur notre mémoire collective, sur ce qui nous unit et ce qui nous élève ».
Mesdames/Messieurs,
À travers cette célébration, le Consulat Général d’Haïti à Paris réaffirme son soutien indéfectible aux initiatives culturelles de la communauté haïtienne. Notre engagement consiste à vous servir et à travailler étroitement avec les partenaires de la communauté sur différents points notamment dans la promotion et la valorisation de la culture haïtienne en France. Il entend rester plus que jamais proche de vous, engagé à vos côtés, dans vos projets, vos aspirations, vos préoccupations et vos réussites.
Notre action culturelle s’articule autour de cet axe principal et se veut être global dans la mesure où elle vise à refléter autant que possible la diversité de notre culture et de ses représentants dans la communauté.
J’espère que vous avez pu en profiter pour visiter notre espace information afin de vous renseigner sur les différents services et activités du Consulat Général d’Haïti à Paris. Car, depuis ce matin, une équipe s’est mobilisée pour vous orienter en ce sens et vous donner rendez-vous au 35, avenue de Villiers, Paris 17e, notamment pour votre carte identification nationale, indispensable pour vos démarches administratives en Haïti.
S’il est vrai que notre Maison commune fait face à d’énormes difficultés pouvant rendre certains pessimistes, il n’en demeure pas moins qu’il existe d’autres qui se battent jour et nuit pour faire bouger les lignes et qui continuent d’y croire. Je suis assuré que le staff de « Haïti d’Antan » fait partie de cette dernière catégorie.
Je souhaite, de tout cœur, plein succès à l’équipe « Haïti d’Antan » et que cette initiative puisse se perdurer et se disséminer dans toute la France, avec l’objectif ultime de faire rayonner Haïti en France.
Je veux terminer mes propos en vous assurant qu’ensemble nous pourrons soulever des montagnes et accomplir de grandes œuvres dans l’esprit de notre légende nationale « l’Union fait la Force ». On est ensemble.
Vive la culture haïtienne !
Vive la communauté haïtienne de France !
Vive l’amitié franco-haïtienne !
Vive la République !
Vive Haïti !